Logo

Une Emission de France 3 Occitanie: Crozada d'Uei en première ligne du débat historique

Dimanche 28 février 2021 à 10h 45 sur France 3 Occitanie, dans le cadre du magazine occitanophone Viure al País, la présentatrice Sirine Tijani, accompagnée de Renaud Savy, spécialiste du patrimoine occitan, revient sur les dernières recherches historiques concernant le catharisme et la dite 'croisade des Albigeois'.

Avec de nombreux témoignages, notamment de l'incontournable historien Felip Martel, du chanteur historique Claude Marti, des historiens occitanistes Miguèla Stenta et Yan Lespoux, à son tour le reportage de Marius Blénet nous raconte comment l’histoire de la Croisade et de l’hérésie cathare a été redécouverte par le grand public dans les années 60. Il tente de nous expliquer pourquoi cet épisode historique est devenu si populaire et comment il a été utilisé, critiqué et repris, entre autres par le mouvement occitaniste.

Y figurent notamment une courte intervention par Whatsapp de Patrick Hutchinson ainsi que des extraits du spectacle Crozada d’Uei III (Le Siège de Beaucaire, filmé à Aix-en-Provence par Stéphane Liogier et les Films du Grand Large en 2016), avec Sandrine Clémençon, Gregory Nardella, Hugo Scott, Eric Colonge, Aurélie Turlet, Marc Pastor et le groupe Mauresca Fracas Dub (Silvan Chabaud, Intifada Cohen, Benezet Vieu, Cédric Viala).

Par ailleurs, il existe désormais une captation complète de la représentation de Crozada IV - 'Le Cri', très suivie à Albi le 18 août 2020, sur le site de Vimeo (accès non-publique, sauf avec mot de passe). L’équipe de Crozada d’Uei (L’Entrebescar), pour aller dans le sens d’un maintien en mouvement et en vie de la nouvelle vague créatrice de la culture Occitane en cette période de restriction sanitaire, est heureuse de vous en offrir gratuitement l’accès :

Crozada 1V ‘Le Cri’ : https://vimeo.com/502721636
Mot de passe : crozada

 Avec nos remerciements à la coordinatrice Vicenta Sanchez

Template Design © Joomla Templates | GavickPro. All rights reserved.