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Le CNRS, Vincent Geisser et le huit centième anniversaire de la Croisade Albigeoise

Collectif « Indépendance des Chercheurs » (France)

 

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Le 29 juin, le chercheur Vincent Geisser doit comparaître devant un conseil de discipline du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) dans des conditions largement contestées par la communauté scientifique. Notre collectif a demandé le retrait de cette procédure disciplinaire. L'affaire a encore été abordée dans un article récent d'Esther Benbassa et Olivier Roy paru dans Rue 89 qui se réfère à une publication relativement récente de Geisser dans la Revue internationale et stratégique. Benbassa et Roy réclament le respect de la liberté d'opinion et d'expression des chercheurs et, plus globalement, soulèvent la question du rôle du fonctionnaire de défense comme nous l'avions fait dans notre lettre à la présidence et à la direction générale du CNRS. Mais de surcroît, le fait que le conseil de discipline du CNRS se réunisse précisément le 29 juin 2009 peut difficilement permettre d'oublier que cette date est notamment le huit centième anniversaire s'une sinistre ordonnance du légat du Pape Innocent III, Milon, émise pendant la Croisade Albigeoise qui fut l'une des pires entreprises contre la liberté de pensée et d'expression que l'histoire ait connue.

 

La campagne de démolition accélérée du CNRS, de la recherche publique française et des universités publiques, lancée après l'élection de Nicolas Sarkozy et la nomination de Valérie Pécresse à un poste stratégique, coïncide dans le temps avec le huit centième anniversaire d'une sinistre entreprise contre la liberté de pensée : la Croisade Albigeoise. Nicolas Sarkozy est censé ne pas l'oublier, ayant même évoqué ces faits historiques pendant sa campagne électorale.

 

Ce serait une excellente occasion pour reconsidérer certaines politiques, ne pas oublier les leçons du passé et apprécier à leur juste valeur les acquis de la Révolution Française et de la Libération. Même lorsque ces acquis « dérangent ».

 

Le service public de la recherche n'existait pas à l'époque de la Croisade Albigoise. Il n'aurait pas pu exister, dès lors que le savoir se trouvait sous le contrôle d'une véritable police politique qui fut officialisée à l'issue de cette « croisade interne » avec le nom d'Inquisitio haereticae pravitatis.

 

Suivent, tels qu'elles sont présentées dans le site de l'Université de Fordham, les ordonnances du légat papal Milon des 29 et 19 juin 1209.

 

http://www.fordham.edu/halsall/french/ct5.htm

 

29 juin 1209: Autre ordonnance du légat Milon contre Raimond VI, comte de Toulouse.

 

In nomine Domini. Anno pontificatus domini Innocentii Pape III duodecimo, III kalendas julii, ego Milo, domini Pape notarius, Apostolice Sedis legatus, precipio tibi, domino R., comiti Tholose, sub debito prestiti juramenti et sub pena in forma ejusdem juramenti adiecta, ut dominum episcopum Carpentoratensem, tam in civitate quam extra, pleno iure restituas, et de dampnis datis, tam de rebus quam de fructibus, eidem episcopo resarciendis, fideiussores prestes idoneos; et universos cives Carpentoratenses a juramento, quod circa terminum tibi vel alii domino, nomine, prestiterunt, absolvas omnino, et municionem, quam sibi fecisti fieri, michi, vel cui iussero, facias assignari;

 

Item precipio tibi, sub eadem pena, et episcopum, et prepositum, et canonicos Vasionenses, tam in castris quia aliis pleno jure restituas; et de dampnis datis, et hedificiis destructis, et rebus aliis, et fructibus resarciendis, eisdem fideiussores prestes ydoneos; castrum autem Vasionense michi, vel ubi iussero, facias assignari;

 

Item precipio, sub eadem pena, ut Aragonenses, Rotharios, Coratellos, Mainadas, Vascones, vel [Bainiationes], vel quocumque alio modo nominentur, de tota terra tua et posse tue prorsus expellas, nec in alienam terram eos immittas, vel ibi concedas, nec eorum auxilio tempore ullo utaris;

 

Item tibi precipio ut universos Judeos, de tota terra tua et posse, ab omni administratione publica vel privata prorsus amoveas; nec unquam eos ad ipsam vel aliam restituas, vel alios iudeos ad aliquam administrationem assumas, nec eorum concilio ullo tempore contra Christianos utaris;

 

Item sub eodem juramento, et eadem pena, tibi precipio publicas stratas observes, salvis hiis que vel dominus Papa, vel alii, vel ego, de mandato ipsius, eodem tempore vel diverso, tibi duxerit in posterum jungenda.

 

Source: (Archives Départementales de l'Hérault, G 1123, noté registre A, folio 230 r° - édité dans le "Cartulaire de Maguelone", de J. Rouquette et A. Villemagne, tome II, Montpellier, 1913, charte n° CCXCIX, pages 57 à 58). Les mots entre parenthèses sont des mots barrés dans le texte original, ceux qui sont entre crochets indiquent des mots qui presentent des difficultes de lecture. Nous avons reproduit le texte tel quel (avec les fautes d'ortographes originales).


http://www.fordham.edu/halsall/french/ct3.htm

 

19 juin 1209: Ordonnance du légat Milon contre Raimond VI, comte de Toulouse.

 

In nomine Domini. Anno pontificatus domini Innocencii Pape III duodecimo, XIII kalendas julii, hec sunt precepta facta domino R., comiti Tholose, postquam fuit absolutus.

 

Ego Milo, domini Pape notarius, Apostolice Sedis legatus, precipio tibi, domino R., comiti Tholose, sub debito prestiti iuramenti, et sub pena ejusdem iuramenti, in forma adiecta, ut hereticos et eorum manifeste credentes in tota ditione tua detineas, tradendes cum rebus suis ad arbitrium Signatorum; reliquos vero hereticos cum Crucesignatis et sine illis fideliter persequaris;

 

Item precipio ut hereticos de cetero nullo tempore foveas vel defendas, nec eis unquam prestes auxilium vel favorem;

 

Item precipio ut dies dominicales, et quadragesime, et alios in Lateranensi concilio designatos, nullo unquam tempore violes, vel ab aliis, pro posse tuo, violari permiors;

 

Item precipio ut adversariis tuis, et universis ecclesiis, et domibus religiosis, et miserabilibus personis justiciam facias, cum fueris requisitus;

 

Item precipio ut per baiulos tuos facias coram eis conquerentibus justiam exhiberi;

 

Item ut ecclesias in castellatas, ad arbitrium diocesanorum episcoporum, diruas, vel etiam deserves, si quas duxerint reservendas: quas diocesanis episcopis vel aliis ecclesiarum prelatis, ad quos pertinere noscuntur, continuo tradas, ut ab eis perpetuo possideantur;

 

Item precipio ut ecclesias, et domos religiosas, in libertate plenaria conserves, videlicet quod in eis albergarias procurationes, vel exactiones quascumque nullatenus exigas vel percipias; et, defunctis earum episcopis, vel aliis rectoribus, ipas nullo modo expolies; nec administrationi earum seu custodie, occasione alicujus consuetudinis, vel aliqua alia te [imiteas]; sed alia, sine diminutione aliqua, eorum successoribus reserventur; electioni etiam ipsi vel alterius rectoris ecclesie faciende, per te vel per quamcumque personam, nullatenus te admiceas, nec aliquam violenciam facias, vel impedimentum aliquod prestet quamminus electio libere et canonice celebretur;

 

Item precipio ut pedagiorum seu guidagiorum exactiones, tam in terris quam in aquis, penitus dimittas, nisi quas begum vel imperatorum concessione probaveris te habere, nec dimissa pedagia seu guidagia deinceps resumas;

 

Item precipio ut salvarias ubicumque habeas dimittas nec alicubi decetero instituas nec inpedias [liberum transitum viaccarum] tam in terris quam in aquis;

 

Item precipio ut pacem seu treugam, secundum quod tibi injunctum fuerit, observes;

 

Item precipio ut de conquerentibus secundum meum, vel alterius legati, seu iudicis ordinariis, vel delegati arbitrium, justiciam facias;

 

Item precipio ut stratas publicas securas serves, nec transeuntes ab antiquis stratis deviare compellas;

 

Item precipio ut hereticos, quos diocesani episcopi, vel alii ecclesiasticorum rectores hereticis receptatores vel factores eorum tibi vel tuis baiulis nominabunt, tamquam hereticos habeas;

 

Item precipio ut pacem a legatis statutam, vel deinceps statuendam, jures et serves inviolabiliter secundum ipsius pacis statutus, universos homines tuos eandem pacem vitare facias, et secundum pacis statuta servata.

 

Item precipio ut VII castra que michi, nomine Romane Ecclesie, tradidisti, vel totum aliquid non auferas, per te vel per aliam quamcumque personam; et, si aliquid illorum fuerit per quamcumque personam ablatum, cum toto posse tuo ad recuperandum illud utiliter laborabis, et statim illud pristine custodie restituas.

 

Hec omnia tibi precipio perpetuo observanda, et si qua alia super predictis capitulis, vel aliis quibus excommunicatus fuisti, dominus Papa vel eius legati tibi duxerint imposterum iniungenda.

 

Source: (Archives Départementales de l'Hérault, G 1123, noté registre A, folio 230 r° - édité dans le "Cartulaire de Maguelone", de J. Rouquette et A. Villemagne, tome II, Montpellier, 1913, charte n° CCXCVIII, pages 54 à 56). Les mots entre parenthèses sont des mots barrés dans le texte original, ceux qui sont entre crochets indiquent des mots qui presentent des difficultes de lecture. Nous avons reproduit le texte tel quel (avec les fautes d'ortographes originales).

 

Commentaires/Débat

 

L'ordonnance du 29 juin ne porte que sur la restitution de biens dont des églises et des évêques avaient été injustement spoliés, du moins selon le légat pontifical ; c'est seulement dans la deuxième ordonnance, chronologiquement antérieure, qu'il est question des hérétiques en tant que tels, la première n'évoquant qu'une expulsion de Juifs et de quelques autres nationalités, dont certaines peuvent, toutefois, être en rapports avec l'hérésie.

 

Sans vouloir porter atteinte à la noble mémoire des hérésiarques, on rappellera que le pouvoir des évêques sur les écoles et les Universités avait pour objet de soustraire l'enseignement et la recherche aux pressions du pouvoir politique et des intérêts privés. Si la guerre contre les Albigeois est, en effet, un moment de l'impérialisme français en Occitanie, tout n'est pas à rejeter dans l'organisation médiévale des études. Il aurait été impensable qu'un illettré de Sarkozy se mêle de questions intellectuelles dans le contexte du treizième siècle.

 

Il va sans dire que nous, qui sçavons ce qu'est un conseil de discipline, apportons notre soutien à votre collègue persécuté par les gardiens de l'ordre mondial néo-impérialiste.

 

Ecrit par : oyseaulx | 29.06.2009

 

Réponse à Oyseaulx :

 

Vous remarquerez, tout de même, que l'ordonnance dont nous évoquons aujourd'hui l'anniversaire, celle du 29 juin 1209, contient des tirades comme celle-ci :

 

"Item tibi precipio ut universos Judeos, de tota terra tua et posse, ab omni administratione publica vel privata prorsus amoveas; nec unquam eos ad ipsam vel aliam restituas, vel alios iudeos ad aliquam administrationem assumas, nec eorum concilio ullo tempore contra Christianos utaris;"

 

Le comte Ramon VI devait donc éjecter de leurs postes tous les juifs qui exerçaient des fonctions administratives à caractère public ou privé. Il ne pouvait pas, non plus, demander leur avis sur des questions concernant des chrétiens.

 

Une telle disposition avait dans son point de mire non seulement les terres du Comte de Toulouse mais aussi, à terme, le Royaume d'Aragon.

 

Quant à la question du contrôle de l'Eglise sur les écoles et les universités, on ne peut pas appliquer au XIIIème siècle les critères apparus dans l'évolution de la société postérieure à la Révolution Française.

 

Au XIII siècle, le "privé" (la bourgeoisie) était une force montante et progressiste contre l'ordre économique, social et politique féodal avec ses oratores, bellatores et laboratores. L'Eglise représentait les intérêts d'une oligarchie féodale. Les hérétiques, ceux des bourgeoisies marchande et financière.

 

Cordialement

 

Le Collectif Indépendance des Chercheurs

Ecrit par : Indépendance des Chercheurs | 29.06.2009

 

Voir aussi cette série d'articles d'un membre de notre collectif (Luis Gonzalez-Mestres) :

 

http://scientia.blog.lemonde.fr/2008/01/01/il-y-a-huit-siecles-la-croisade-albigeoise/

 

Il y a huit siècles, la Croisade Albigeoise (I): un triste anniversaire

 

http://scientia.blog.lemonde.fr/2008/01/02/lhistoire-du-catharisme-en-disscussion/

L’Histoire du Catharisme en discussion

 

http://scientia.blog.lemonde.fr/2008/01/16/il-y-a-huit-siecles-la-croisade-albigeoise-ii-la-%c2%ab-fourche-vengeresse-%c2%bb/

 

Il y a huit siècles, la Croisade Albigeoise (II) : la « fourche vengeresse »

 

http://scientia.blog.lemonde.fr/2008/01/26/il-y-a-huit-siecles-la-croisade-albigeoise-iii-exercer-la-vengeance-sur-les-nations-et-repandre-les-chatiments-sur-les-peuples/

 

Il y a huit siècles, la Croisade Albigeoise (III) : « exercer la vengeance sur les nations et répandre les châtiments sur les peuples »

 

http://scientia.blog.lemonde.fr/2008/01/26/il-y-a-huit-siecles-la-croisade-albigeoise-iv-lantisemitisme-avoue/

 

Il y a huit siècles, la Croisade Albigeoise (IV) : l’antisémitisme avoué

 

http://scientia.blog.lemonde.fr/2008/01/30/il-y-a-huit-siecles-la-croisade-albigeoise-v-le-massacre-de-marmande/

Il y a huit siècles, la Croisade Albigeoise (V) : le massacre de Marmande

 

http://scientia.blog.lemonde.fr/2008/02/08/le-directorium-inquisitorum-edition-tridentine-en-ligne/

 

Le Directorium Inquisitorum (édition tridentine) en ligne

 

http://scientia.blog.lemonde.fr/2008/02/09/les-sources-medievales-de-jean-duvernoy/

 

Les sources médiévales de Jean Duvernoy

 

http://notresiecle.blogs.courrierinternational.com/archive/2008/03/08/traite-europeen-pouvoir-continental-et-huit-centenaire-de-la.html

 

Traité européen, pouvoir continental et huit-centenaire de la Croisade albigeoise

 

Cordialement

 

Le Collectif Indépendance des Chercheurs

Ecrit par : Indépendance des Chercheurs | 29.06.2009

 

Il reste que cet ante diem tertium Kalendas Iulias doit s'entendre selon le calendrier julien et correspondre, à vue d'œil, au 9 ou au 10 juillet grégorien.

 

Ecrit par : oyseaulx | 29.06.2009