Interview du théologien dissident Hans Küng
Selon le théologien suisse Hans Küng, la papauté se trouve aujourd'hui dans une « impasse». Hans Küng dénonce l'ambivalence du pape, à la fois « doux et sans pitié », et le conservatisme de la curie romaine.C'est un peu le jumeau « terrible » de Benoît XVI. Durant toute sa carrière, le théologien Hans Küng a côtoyé de près ou de loin l'autre grand spécialiste de sa génération, Josef Ratzinger, auquel il doit sa mise à l'index en1979 pour ses théories progressistes. A 82 ans, il publie Mémoires d'un rebelle (Cerf), deuxième tome de son autobiographie.
L'Eglise est à nouveau dans la tourmente pédophile: en Irlande, des milliers d'enfants placés dans des institutions catholiques ont été abusés au cours de ce dernier demi-siècle et un scandale vient d'éclater en Allemagne. Le Vatican ferme-t-il encore trop souvent les yeux ?
Je viens de recevoir une lettre d'un ambassadeur me disant que l'autorité de l'Église d'Irlande est détruite à cause de ce scandale... Je me demande si un prélat osera un jour rappeler que c'est la Congrégation pour la doctrine de la foi [NDLR : gardienne du dogme, successeur directe de l’Inquisition], dirigée durant plus de vingt trois ans par Josef Ratzinger avant qu'il ne soit élu, qui centralise ces affaires et qu'elle sait très bien les étouffer. Les évêques qui ont couvert ces crimes sont tout autant fautifs que les prêtres isolés dans leur séminaire, lesquels, contraints par leur célibat, ne sont pas toujours capables de réagir de manière normale aux élans de la sexualité.
Lire la suite : « L”Église est un autre Kremlin »