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Des troubadours à la trova cubaine

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Les trovadores Rosendo Ruiz, Manuel Corona, Sindo Garay, Alberto Villalón (de gauche à droite). Source: Sindo Garay: Memorias de un trovador. Ediciones Museo de la Música, La Habana, CUBA.

Au 19ème siècle à Cuba, des chanteurs de rues allaient de ville en ville avec leur guitare pour interpréter leurs compositions. Ce mouvement emblématique est considéré comme l’âme de la chanson cubaine. Yanira Martínez Arango, musicologue, professeur au Conservatoire Amadeo Roldán nous parle de la trova, la chanson populaire cubaine.

La trova cubaine descend-t-elle des troubadours du moyen-age?

C’est une question intéressante. Oui, dans le sens le plus large du terme et aussi dans son essence.

D’ailleurs, du même point de vue, il est possible de trouver des liens dans de nombreuses régions du monde ; en prenant compte, bien entendu, des différents termes qui peuvent définir ce que nous appelons “la trova”, des spécificités liées aux contextes, aux histoires qui peuvent donner lieu à des appellations variées.

On ne devrait pas oublier la khardja ou jarcha (en espagnol), une chanson romance antérieure au poème occitan et la manière dont le trobar se propage en France et vers certaines régions de l’Europe, en se distinguant selon les régions et selon les langues.

Dans notre cas, autant que dans celui d’autres pays, le chemin parcouru depuis le Moyen Age à nos jours représente un parcours historique particulier, qui a pour conséquence des caractéristiques aussi particulières.

Pourtant il y a des éléments qui restent essentiels. Par exemple :  la poésie chantée, la personnalité du trovador (troubadour), entre autres.

Peut-on réduire le chanteur de trova à un chanteur de boléro?

Non et ce n’est pas un simple non. Un chanteur qui chante des morceaux de la trova c’est-à-dire composés par des trovadores, ou des boléros composés ou pas par des trovadores, n’est pas nécessairement un trovador.

Être trovador, dépasse l’action de chanter la trova. Pour parler brièvement, le trovador est lié à la composition poétique et musicale et pour cela il se sert d’outils, particulièrement de la chanson dans son éventail de possibilités, parmi celles-ci, le bolero cubano.

Même s’il est l’interprète par excellence de ses chansons, le trovador se définit lui-même en tant que trovador et non pas en tant que chanteur. Voici quelques traits qui le définissent, et dont nous parlerons plus précisément dans le stage.

J’imagine que les chanteurs de rues ont disparu depuis longtemps, est-ce un genre contemporain?

D’abord, il faudrait distinguer ce que vous connaissez comme chanteur de rue en France, à Paris par exemple : ce n’est pas équivalent à un trovador cubain, même à l’apparition de la trova au XXème siècle. Ce n’est pas les mêmes principes créatifs, ni d’interprétation, même si des trovadores ont chanté dans la rue au cours de l’histoire de la trova cubaine.

C’est bien précisément à cause de la méconnaissance sur la musique cubaine, dont la trova est fondamentale, que nous avons pris l’initiative de faire ce cycle de stages sur la musique cubaine. De toute façon, on pourrait affirmer que la trova reste un genre contemporain, parce que leurs représentants ont fait d’elle un genre intemporel.

La trova recrée dès le plus intime jusqu’au plus engagé socialement, et elle a fait l’accord avec son temps selon les ressources de son époque. Aujourd’hui on parle de novissima, voire de novisisima trova, pour faire mention aux plus jeunes générations de trovadores cubains. C’est un chemin qui se poursuit.

Yanira Martínez Arango propose une conférence sur la trova dimanche 16 janvier à l’Institut Supérieur des Arts Afro-Caribéens, “tout un parcours depuis Pepe Sánchez et le premier bolero, la trova santiaguera, la trova spirituana, la nueva trova et la plus récente génération de trovadores cubains.”

Conférence “De la Trova tradicional à la novissima trova” dimanche 16 janvier à l’ISAAC 15h-18h.
Pour en savoir plus: http://salsa.blog.lemonde.fr/2011/01/11/des-troubadours-a-la-trova-cubaine/#xtor=RSS-32280322