A+ A A-

Le projet Crozada D'Uei 2009-2013

  • Catégorie parente: Le spectacle

Livre d'or - parole de nos publics

"Merci pour le spectacle à Sommière dimanche 19 sept; merci pour ces très beaux textes mis en vie, en rythme par ces artistes talentueux, par cette mise en scène qui tient le spectacle en une cohérence forte. Grande émotion, violence et rires conjugués. Dès que je pourrais je répondrai très très modestement à votre appel à soutien pour accompagner votre projet, juste pour vous témoigner combien j'y suis attachée"
Jenny Szabo, le 19 Septembre 2010

« Un moment dels grands dens aqueste luòc cargat d’istoria… Tot i èra, l’evocacion tragica del passât crudèl de la crotzada, los mejans modernes de la vidéo, de l’electronica, la caricatura dels mediàs vuèita-cervèls… Mercés plan à tota la cola ! Non passaràn! »
Jan-Peir Miner

« Un très grand moment dans ce lieu chargé d’histoire…Tout y était, l’évocation tragique du passé cruel de la Croisade, les moyens modernes de la vidéo, de l’électronique, la caricature des Médias dé-cervelants… Grands remerciements à toute l’équipe ! Non passaràn ! »
Jean-Pierre Miner

« Les textes plein de poésie dits par Jo Corbeau étaient très beaux + la voix, la musique… »
« Très beau et dérangeant spectacle. J’en sors avec un questionnement sur toutes les « histoires » lues et entendues sur cet épisode. Je me questionne aussi sur certains pans de l’histoire en général, berbère en particulier. Et si on interrogeait la Bataille de Toulouse en 711 ? »
« Chère troupe, Merci à vous de nous avoir raconté cette histoire qui ressemble tellement à la notre. Elle n'est pourtant pas terminée. Nous sommes syriens. Nous nous sommes soulevés après 40 ans de dictature héréditaire. Nous avons crié, chanté puis pris les armes pour défendre et étendre notre commune de liberté et dignité. Le tyran protégé par tous les régimes du monde, face à la force du peuple uni, a patiemment construit un "ennemi légitimé", il a créé une organisation terroriste intégriste mercenaire (l'Etat Islamique) qui l'aide sur le terrain à tuer les communards et à détruire notre valeureuse Armée syrienne Libre qui l'aide sur le plan médiatique à se perpétuer au pouvoir et dans la terreur. Plus tard si encore une fois nous perdons, on dira "guerre de religions", "les tords sont partagés"... etc. Courage. A bientôt. »
Une famille de 6 riens (Syriens) « rescapés mais pas résignés ».
« PS. Si nous gagnons : nous réhabiliterons toutes les langues régionales de notre pays, interdites par le dictateur mais vivantes ! »

« L’univers sonore porte merveilleusement le drame... »
Fanny

« Spectacle inattendu, très dense, très original. En résumé : Bravo ! »
Denis N

« Mettre en lecture un texte chargé et dense pendant une heure dix sans qu’on s’ennuie une seconde ! Chapeau ! Une vraie leçon d’histoire ! Merci ! »
C. L.

« Je vous remercie encore pour le spectacle du 19 septembre à Sommières. Il nous a enthou- siasmés et je pense qu’il y a un public potentiel pour votre spectacle de par son originalité et son sujet »
Denis P.

« Merveilleux spectacle et mise-en-scène originale. Mérite d’être connu et reconnu. Bravo à tous ».

« Merci pour tout. Un moment de partage et d’émotions intenses !!Fidèle à Montaigut depuis cinq ans, ce spectacle est toujours incontournable. Il marque la fin des vacances,le début d’une cuvée nouvelle : Yeah ! Je suis fan, mille fois fan : j’aime le style, j’admire la pertinence des parallèles historiques : Que chacun vienne, que tout le monde écoute. Merci, merci, merci. »
Sylvie DEFOS DE RAU

« Je sais qu’une très grosse recherche historique constitue la trame de ce spectacle. Je trouve personnellementle langage parfois trop « sophistiqué » et parfois il pourrait être incompréhensible… Mais bravo quand même ! »
A Jordens

« Magnifique télescopage entre le passé et le présent ! Invention d’un nouveau style ; la poésie critique ! »
Raphaël Liogier

« Un grand merci pour ce merveilleux spectacle dans un lieu tout aussi magnifique. Une bonne introduction à l’Occitanie. »
Anne-Claire

« Merci pour cette soirée d'histoire "revisitée", en lien avec notre présent si complexe. Bravo également aux musiciens qui nous enchantent »! CL. (A la prochaine!)
« Vive Arnaud de Montaigut! »
Pierre et Monique Wilmart

« Mercé; on oublie toute la médiocrité et les mesquineries...
Encore Merci! »

« Bravo ! Merci et bravo...pour le bon moment »

« Un pays qui resurgit
Dont nous faisons partie
Langue d'aujourd'hui et aussi
de là-bas.
Bravo ».
Gertrude 

« Un retour quelques siècles en arrière qui fait beaucoup de bien Merci pour ce superbe spectacle, tellement intimiste »
Patricia Bretou

« Bravo! Cette modernisation de la Chanson et des événements historiques déjà poéticisés par elle...On assiste là une poétisation au deuxième degré très réussie... entre sympathie d'Oc et universalisation».
MC

« Merci beaucoup - C'est un spectacle génial, une grande réussite avec tout ce qu'il faut de talent et d'humour. Bravo!»
Pédro et Denise Fernandez

« Enfin quelqu'un qui OSE le pont entre passé et présent. Enfin une âme osée qui ravive les mémoires endormies »
Dominguay

« Bravo! Un travail exceptionnel pour un résultat exceptionnel. Félicitations! »
« Sigueri espantada d'aquela prestacien! Gramaci e a lèu ».
Mirelha

« La politique d'aujourd'hui par la poésie du 13e siècle occitan = intelligence absolue - De bonnes trouvailles : le ton journalistique, polémique, et la rythmique des Mauresca »
FD

« Longo-mai per aquel espelàde chanut! »
Didier Maurell

« Un bon rescontre! Musica, textes, juèc, tot m'agrada! E pasmens, èra pas ganhat que la video m'avià deçaupada...Alora venguèri per amistat, per lis amics e... fuguèt un bonur! Osca!  Mercé »
Magali Bizot-DARGENT

« Nous ne nous connaissons pas; mais hier, j'ai assisté à l'ensemble du cycle de conférences "la Croisade contre le Midi". Merci infiniment d'avoir initié cette superbe journée: un pur bonheur pour le coeur et l'esprit de la Provençale que je suis ».
(Mail de) Zélia Gouirand

"J’espère que vous aurez l’occasion de rejouer ce spectacle , très actuel et éducatif."
Albert Pierrat

"Un espetacle de granda qualitat e un vertadier moment de bònur!"
Rémy Salamon

"Standing ovation per "La Crozada d'uei" davant una sala clafida pivelada !!!
Òsca en totei !"
Anna-Maria Poggio

"Òc, una bèla capitada / une belle réussite, en effet !
Òsca !"
Joèu Bouc, Président d’IEO 13

"Merci Patrick! c'est un des plus beaux passages de la Cançon de la Crosada. Et quand on visite les vestiges médiévaux de Beaucaire cette fabuleuse et si émouvante épopée du "Comte Jove" Raimon VII que les provençaux choisissent spontanément pour seigneur au milieu du terrifiant déferlement militaire qui détruit leur civilisation est totalement escamotée au profit d'un moyen âge de pacotille pour touristes somnolents..."
Jean-Frédéric Brun

  • Catégorie parente: Le spectacle

Crozada d'Uei III - Le redressement - La Commune de Toulouse

Dans le contexte dramaturgique de cette émission télévisée, est raconté, à la suite du massacre de Béziers (Juillet 1209) et du désastre de Muret (1213) et en français et en occitan, le premier siège et la reddition de Toulouse. En dépit de cela et notamment grâce à la reprise de Beaucaire par les deux comtes de Toulouse, père et fils (Partie II), l’étoile politique et militaire de Simon de Montfort et de ses fils, ainsi que celle de la plupart de leurs proches compagnons croisés, va aller en déclinant, ce qui nuance grandement les idées reçues. Ignoré et pourtant relaté avec éclat et brio par l’Anonyme, le fameux auteur incognito de la deuxième partie de la Chanson de la Croisade, un événement de ce développement est capital : le deuxième Siège de Toulouse, que, précisément, la troisième partie de Crozada d’Uei met en scène, en voix et en musique.

 

Malgré la démolition des remparts de la ville sur ordre de Montfort dès 1214, le Siège de Toulouse conduit la population de Toulouse (l’adreitz valen poble, dit la Chanson), toutes classes sociales et les deux sexes confondus, à se transformer en « Commune insurrectionnelle » avant la lettre (« l’Universitas » de Toulouse). Un soulèvement populaire général est organisé contre l’Occupant, dit le « Seigneur Postiche », donnant lieu à des batailles de rue et des scènes de guérilla urbaine dignes d’un film de Kurosawa. S’ensuit la scène dramatique de la mort du chef des Croisés, Simon de Montfort lui-même, tué sous les défenses de Toulouse par un boulet de catapulte tiré par une équipe de femmes (la Chanson insiste là-dessus).

 

Ce point culminant de la partie de l’Anonyme vient achever (comme il achève et fixera la réputation de son objet pour les siècles) le fameux contre-éloge ironique de Monfort en tant que chrétien modèle et Paladin de la foi, un des sommets indépassables de l’art lyrique des troubadours et de toute la littérature d’oc. Ainsi, paradoxalement, cette partie débouche non pas sur la défaite et l’humiliation de l’Occitanie, mais sur celles des Croisés et de leurs chefs rapaces. Sous la conduite retrouvée et plutôt inspirée du jeune comte Raimond VII, elle donne lieu à une bonne dizaine d’années d’indépendance constructive (voyant naître notamment les premières « Bastides »), de relative liberté religieuse et politique et de… redressement.

DISTRIBUTION

Direction artistique, texte > Patrick Hutchinson
Mise en Scène > Gregory Nardella

Interprétation théâtrale > Gregory NardellaMarc PastorHugo ScottSandrine Clémençon
Aurélie TurletEric Colonge

Rap, Rap occitan, Dub Reggae > Mauresca Fracas Dub

Guitare, guitarina, mandole > Marc Bellity

Slam > Yellow

Dub raggae > Jo Corbeau

Images, projections vidéo > Renaud DupréPiget Prod

 


SOUTIENS
Conseil Régional Languedoc-Roussillon, Conseil Régional Midi-Pyrénées, Association Arnaud de Montaigut, Ville de Lisle-sur-Tarn, Conseil Général du Tarn, La Bistoure, Château de Saurs, Château de Saint-Gery

  • Catégorie parente: Le spectacle

Crozada d'Uei II - Le retournement - Le Siège de Beaucaire

Dans le contexte dramaturgique de l'émission télévisée de la partie I, la seconde partie raconte le retour en Provence du Comte Raimon VI de Toulouse et de son fils Raimon VII en 1211, avec le soulèvement d’une bonne partie des barons provençaux en leur faveur, suivi du fameux Siège de Beaucaire où les chevaliers provençaux et le peuple de Tarascon/Beaucaire se sont battus, jusqu’à ce que les galères municipales de Marseille leur viennent en renfort par le Rhône (en chantant au rythme des rames, dit la Chanson de la Croisade). Il s’agit, du point de vue méridional et raimondin, le moment le plus lumineux et chargé d’espérance de toute la Croisade.

 

Ainsi, plusieurs personnages s’efforcer de mieux éclairer le second siège de Toulouse : Hervé, grand reporter et correspondant pour la chaîne au treizième siècle, le commentateur Lawrence Durrell, des invités de marque tels le Poète, Raimond VII de Toulouse, l’Évêque Foulque, Alazaïs de Roquemartine, Brunissen de Penne d’Albigeois et bien d’autres troubadours, trobaïritz et hérétiques, et jusqu’au grand Jean Jaurès lui-même (en compagnie de Rosa Luxembourg).

 

Voyant dans ce drame du XIIIème siècle des similitudes frappantes avec de nombreux événements qui marquent notre histoire la plus proche, ils ne manquent pas d’en ressusciter, aussi, la mémoire. Et d’éclaircir, au passage, quelques énigmes locales telles que la trouvaille des « Éperons dorés » ou le drame de « la Source de Giscel »…




DISTRIBUTION

Direction artistique, texte > Patrick Hutchinson
Mise en Scène > Gregory Nardella

Interprétation théâtrale > Gregory NardellaMarc PastorHugo ScottSandrine Clémençon
Aurélie TurletEric Colonge

Rap, Rap occitan, Dub Reggae > Mauresca Fracas Dub

Guitare, guitarina, mandole > Marc Bellity

Slam > Yellow

Dub raggae > Jo Corbeau

Images, projections vidéo > Renaud DupréPiget Prod
 

 


SOUTIENS
Conseil Régional Languedoc-Roussillon, Conseil Régional Midi-Pyrénées, Ville de Sommières, Association Arnaud de Montaigut, Ville de Lisle-sur-Tarn, Conseil Général du Tarn, La Bistoure, Château de Saurs, Château de Saint-Gery